Les carillons dans la musique

Le carillon, cet instrument de musique qui fait sonner les cloches comme on dit, a inspiré un grand nombre de musicien à l’époque (oui aujourd’hui, il n’inspire plus grand monde a part peut-être quelques nostalgiques des rendez vous paroissiaux)

Revenons à nos matines

Le carillon à la base est composé de 4 cloches même si vous pouvez trouver des carillons à 3 cloches dans les plus petites églises. Il existe carrément une association des amoureux des carillons qui n’acceptent les heureux élus que si ils contiennent au moins 23 cloches ? Etrange ! pourquoi ce chiffre 23, d’ailleurs ? Sachant que l’on peut trouver des carillons avec 70 cloches !

Ils sont évidemment beaucoup plus rares, à Chambery pour la France avec ses 70 cloches et aux USA pour le record du monde avec 77 cloches qui composent le carillon.

Regardez ou plutôt écoutez la vidéo pour vous faire une idée du son.

La culture américaine est friande de ce son rassurant que transmet le carillon, il n’est pas rare de trouver des carillons sans fil comme sur ce site dans les habitations etatsunienne. En France, la culture est plus habituée à un son de sonnerie classique, voire de vibrations sonores, si vous vous souvenez des vieilles sonnettes des immeubles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *